Présentation

BhanianL'Association "Vivre entre Terre et Ciel" a été créée en 1992. Elle donne l'occasion et l'opportunité à ses adhérent(e)s, de participer à des activités pour entretenir le corps physique (Qi Gong, Yoga, etc..), mais aussi l'esprit (Méditation, Musique, etc..) ; ceci, afin de 'vivre' avec un corps sain et en pleine forme, physique et mentale. Quand l'esprit est alerte, il reste jeune et plein d'enthousiasme. "Mens sana in corpore sano" disait Juvenal (poète latin du IIe siècle), évoquant le besoin vital de conserver un corps sain (en pleine forme) avec un esprit sain, jeune et dynamique ; pour exprimer la vie qui nous anime. Cette harmonie entre le corps et l'esprit sera évoquée à nouveau, par Pierre de Coubertin, lors du lancement des Jeux Olympiques modernes en 1894.

Ainsi, cet équilibre est essentiel pour arriver vers un âge avancé, sans trop d'encombre. C'est dans cette perspective que toutes les grandes Traditions de l'Inde, de la Chine, et d'ailleurs, ont prôné - depuis des temps immémoriaux, l'entretien du corps et de l'esprit avec autant d'importance : une gymnastique (ou une série de mouvements) faite avec la pleine conscience de ces mouvements en train de se réaliser, dans le calme et une harmonie intérieure, avec une respiration paisible, est le meilleur moyen d'exprimer une certaine joie intérieure.

Les trois âges de la vieDans ces conditions, nait - au moment où l'on pratique - la perception bien palpable, d'un certain 'bien-être'. Un quelque chose que seul l'esprit peut percevoir, et distinguer des autres ressentis extérieurs des cinq sens. Un 'je ne sais quoi' qui 'enivre', et permet de lâcher les tensions intérieures, et surtout le 'stress' de notre rythme quotidien effréné. Pour peu que le temps nous 'prête' vie, alors, nous tombons vite dans une certaine 'addiction' à ces doux moments.

En effet, que vous souhaitiez pratiquer la gymnastique indienne que l'on nomme 'Yoga', ou la gymnastique chinoise que l'on nomme 'Qi Gong', vous découvrirez ces instants qui invitent à la méditation, après cet effort du corps - dans la douceur des mouvements. La méditation s'ouvre de plus en plus, à l'occident.

Pendant trop longtemps, elle n'a été rattachée qu'à une attitude de 'démarche spirituelle'. On s'aperçoit, désormais, qu'elle représente - en réalité - une porte vers notre propre conscience. Un peu, comme un moyen d'apaiser un mental agité, et une réactivité emotionnelle exacerbée... La méditation devient ainsi, la clé pour rester ZEN et pour rester JEUNE. Alors, pourquoi s'en priver ??

Voilà, les activités principales que l'association vous propose. Vous pouvez consulter les programmes correspondant à chacune d'elles, dans les Rubriques 'A suivre' - en fin de pages. mayigo

Egalement, nous proposons, ou nous participons à des activités culturelles, autour de rencontres, conférences, concerts de musiques traditionnelles des 'quatre coins' du monde, des moments de partages et d'échanges sur des thèmes reliés aux Traditions ancestrales (Inde, Chine, Tibet, Pérou, Amériques, etc..), ou autres.

Au plaisir de vous rencontrer,
portez-vous bien et prenez soin de vous
entre Terre et Ciel